Saitoo's Fictions

Ces choses étranges qu'on fait lorsqu'on lis

Ces choses étranges qu’on fait lorsqu’on lis

L’autre jour, je me suis mise à hurlée. Ma soeur a débarqué en panique, sauf que.. J’étais simplement en train de lire !

Ralalala, la pauvre !

En même temps, quand je lis, j’ai tendance à avoir des réactions assez surprenantes, voire étrange.

Un après-midi, j’étais assise dans le métro quand soudainement, je me suis mise à pleurer à cause d’une scène assez triste d’un manga. La personne en face de moi m’a regardée en mode « Olala, mais qu’est-ce qu’il lui arrive à celle-là ?? ».

Une autre fois j’étais morte de rire à l’arrêt de bus sous les regards interloqués des passants à cause d’une punchline bien placé d’un personnage du roman que je lisais.

 

Et ce n’est là que quelques anecdotes parmi tant d’autres !

Si je devais raconter toutes les choses délirantes que je fais ou dits lorsque je lis…

Ah bah tien ! Et si je le faisais ?

Bon, ici ce sera une courte liste, mais ça peut être marrant !

Et surtout, n’hésite pas à me dire en commentaire si toi aussi tu fais des trucs tout aussi barges que moi lorsque tu lis ! Qu’on se soutienne entre lecteurs et lectrices ahuries ! 😛

 

✨ 1. Je m’excite pour un rien en hurlant comme une groupie en chaleur !

Un petit geste par-ci ou une déclaration sous-entendue par-là et c’est foutu. Je me transforme en hystérique qui hurle et bave comme l’adolescente que j’étais devant Zack Efron !

Zack Efron - mon amour de jeunesse

2. Je commente ma lecture à haute voix et parfois je parle carrément aux personnages, n’hésitant pas à les brusquer ou les insulter quand il le faut…

Genre dans ma tête de folle dingue, ils peuvent et vont me répondre !

✨ 3. Je suis capable de lire dans toutes les positions inimaginables et bizarres !

Que je sois debout, assise, allongée, semi-allongée, à l’endroit ou à l’envers, quand je lis, je me transforme en gymnaste de haut niveau ! O_O

position étrange de lecture

✨ 4. Je pleure, hurle, cours, saute, danse et je ris à perdre haleine quand je lis.

Parfois, j’embrasse carrément les pages du livre que je lis. Le tout sans faire attention à mon environnement, sinon ce n’est pas marrant. Que voulez-vous, c’est ce qu’on appelle « être à fond dans une histoire » !

✨ 5. Quand je dévore un livre ou une série de livres, je peux passer la journée à lire sans manger quoi que ce soit.

En clair, j’oublie de manger… Et quelques fois, ça m’arrive aussi de me retenir d’aller uriner juste pour terminer un, deux, voire une dizaine de chapitres !

Quand tu lis sans prendre le temps de manger

✨ 6. Quand je termine un livre qui m’a énormément plu ou surprise, il m’arrive de rester immobile et silencieuse pendant une dizaine voire une vingtaine de minutes pour récupérer.

Parfois, je réfléchis au livre, à la fin ou à l’intrigue. Et d’autre fois, j’ai juste besoin d’un moment pour reprendre mon souffle et surtout de me vider l’esprit. C’est ce qui arrive quand on a eu trop d’émotions (positives ou négatives) en peu de temps.

✨ 7. Alors là, je ne sais pas trop comment l’expliquer… Mais quand je suis seule (heureusement sinon je ne vous dis pas la honte !), il m’arrive tout le temps quelques fois (je n’assume absolument pas !) d’imiter les personnages, que ce soit leurs expressions, leurs émotions ou leurs actions…

Ne me jugez pas !

Je sais c’est bizarre, chelou, flippant, tout ce que tu veux, mais je n’y peux rien. Quand la lecture me passionne, je me mets à la place du personnage et JE VIS LITTERALLEMENT LE RÉCIT… Mince, le mettre à l’écrit me donne vraiment l’impression d’avoir une case en moins ! 😆

✨ 8. Quand il y a une carte dans le livre, je me sens obligée d’y jeter un coup d’œil quand l’auteur mentionne un lieu situé dans la carte.

En soi, ça ne sert à pas grand-chose, mais c’est devenu une habitude. Sans doute à force de jouer à des RPG, je n’en sais rien.

✨ 9. Quand un passage ou une phrase me plait, je peux passer 5 bonnes minutes à le lire encore et encore avant de poursuivre ma lecture.

Je lis le même passage encore et encore

Et parfois, je n’hésite pas à prendre en photo (surtout si c’est un manga) ou à l’écrire histoire de le conserver comme souvenir inspirant ou pour des projets.

✨ 10. Depuis quelque temps, je lis beaucoup des livres anglais (surtout des mangas) et par la suite j’achète ou je trouve une version française du livre. Le souci c’est que lorsque j’entame ma lecture de la version française, je réalise après une vingtaine de minutes, parfois plus, que j’ai beau lire un livre en français et bien dans ma tête je le lis en anglais…

What the fuck ?!

 

Bon, je vais m’arrêter là, sinon on n’est pas sortie de l’auberge !

Mais comme tu peux le constater, je ne fais pas mal de choses étranges quand je lis.

Mais je suis sûre que toi aussi tu en fais !

Au pire… OSEF ! 😛

Allez, balance en commentaire toutes ces choses bizarres que tu fais quand tu lis un livre !
Promis, ça restera entre nous 😛

Sur ce, ma petite plume vous embrasse très très fort !





Hey ! On peut aussi blablater et délirer sur
Instagram ,   Facebook ,   Twitter ,   Pinterest   et   Wattpad !

Laisse-moi un petit mot doux ! 💬

Pour info, je prends plaisir à lire et à répondre à chacun de vos commentaires dès que je le peux. Aussi, même si c'est facultative, je te conseille de renseigner ton adresse de E-mail pour être notifié(e) par mail dès que je réponds à ton commentaire. Et ne t'en fais pas, ton E-mail ne sera pas publié. // PS. Merci pour ton commentaire ! ♡