Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Saitoo's Fictions

Comment se lier d’amitié avec un ou une accro à la lecture ?

Comment se lier d’amitié avec un ou une accro de la lecture ? — Image de deux jeunes femmes assises face à face sur des balançoires en train de discuter et de sourire

⌛ Si tout va bien, ça va te prendre 7 minutes à lire 😙 !

Il y a deux semaines, c’était la rentrée, et il se peut que parmi tes camarades de classe ou collègues il y ait un ou une accro à la lecture avec qui tu aimerais bien te lier d’amitié.

PROBLÈME !…

… Bah, tu ne sais ABSOLUMENT pas comment aborder cette espèce si rare et si précieuse que sont les accros à la lecture !

Pas de panique, car tata Fran est là pour vous aider 😁

Et pour ce faire, on va s’amuser tous ensemble à mettre en scène des situations auxquelles tu peux être confronté(e) si tu as une discussion avec une personne qui aime sincèrement la lecture.

Nous utilisons notamment des GIF et des images, car, comme tu le sais, les images sont parfois plus parlant quand il faut vraiment expliquer les choses de façon très claire… Mais aussi parce que J’ADORE les GIF 🤣 !

Ainsi, à la fin de cet article, tu sauras ce que tu peux dire ou non à une personne qui aime la lecture et surtout comment te comporter de manière « civiliser » avec celle-ci. Car si tu veux devenir ami(e) avec une personne ayant pour passion la lecture, il va falloir être prudent(e), être attentif ou attentive, respectueux ou respectueuse, et ne surtout pas passer pour un gros con à ses yeux 😉

Bon, LET’S GO !

L’accro à la lecture ne mord que si vous le cherchez

Toi : Alors, qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ?

Léo : J’adore lire !

Toi : Ouais, mais c’est quoi vraiment tes passions ? Je veux dire tes “vraies” passions.

Léo : ⤵️

Devenir ami avec un accro à la lecture — "Moi, en général, j'réponds merde. En principe, ça colle avec tout" - Léodagan dans Kaamelott
« Moi, en général, j’réponds merde. En principe, ça colle avec tout… » – Léodagan dans Kaamelott

Totalement d’accord avec toi mon petit Léodagan ! MERDE, c’est the réponse !

Alors, comment dire ?…

La lecture est un loisir qui prend du temps, de l’argent et putain du temps ! Tu penses sérieusement qu’on va s’amuser à perdre notre temps pour quelque chose qui ne nous passionne pas ?

Donc, certes c’est une activité dite “intellectuelle” dans le sens où tu fais fait peu de pratique, mais ça reste une passion.

Ne dis jamais à une personne qui aime lire que la lecture ce n’est pas “vraie” passion.

Jamais.

NEVER.

Oui, l’accro à la lecture adore les recommandations !

Toi : Cette année, j’ai vraiment envie de me mettre à la lecture. Mais je ne sais vraiment pas par où commencer. Toi qui t’y connais dans le domaine, tu n’aurais pas un bouquin à me recommander ?

Pierre : ⤵️

Devenir ami avec un accro à la lecture — Alex Louis Armstrong du manga Fullmetal Alchemist pleurant de joie (GIF - image animée)
Alex Louis Armstrong du manga et anime Fullmetal Alchemist pleurant de joie

Tu sais, la plus belle demande que tu puisses faire à une personne qui aime la lecture, c’est de lui demander de te recommander un livre 😊

La demande de recommandation, c’est, en gros, lui dire que tu lui fais confiance. Que tu fais confiance à son expertise en tant que lecteur ! Et crois-moi, cette personne sera plus qu’heureuse de te recommander une superbe lecture !

… Enfin, quand c’est bien demander !

Toi : Oh merde c’est l’anniversaire de ma cousine demain ! Dis, t’as pas un livre à me recommander ?

Devon : Pas de soucis, bro. Elle aime quoi ta cousine ?

Toi : Bah les livres.

Devon : Ouais, mais quel genre de livre ?

Toi : Comment ça ? Bah des bouquins quoi.

Devon : Oui, mais quel genre ? Fiction ou Non-Fiction ? Roman ou plus des mangas ou BD ? Elle est plus Romance ? Thriller ? Bref, elle aime lire quoi ?

Toi : Bah j’en sais rien moi ! Des bouquins, c’est juste des bouquins ! Pourquoi se faire chier ?

Devon : ⤵️

Devenir ami avec un accro à la lecture — "Ne m'oblige pas à te tuer !" - Anakin dans Star Wars : Episode III (La Revanche des Sith)
Ne m’oblige pas à te tuer ! – Anakin dans Star Wars : Episode III (La Revanche des Sith)

À vrai dire, ce genre de situation m’arrive sans cesse et me casse toujours autant les burnes (ou les ovaires, comme tu veux).

Quoi qu’il en soit, il faut comprendre une chose : on a beau être accros à la lecture, nous n’aimons pas tous lire les mêmes types et genres de livres.

Et plus encore… nous ne sommes pas devins !

Attention, comme je l’ai dit plus haut, quand tu es accro à la lecture, tu es toujours partant pour une recommandation. On adore ça. En tout cas, moi j’adore ça !

Le truc c’est… Mais bon sang, comment veux-tu qu’on te conseille une lecture pour une tierce personne qu’on ne connaît pas 🤨 ?

Genre, irais-tu voir un décorateur d’intérieur dans l’optique de faire une surprise à ta compagne ou ton compagnon en lui disant « refaites toute la baraque pour ma moitié, par contre je ne sais absolument pas ce qui lui plait ou non, donc démerdez-vous ! » ?

NON, JE NE CROIS PAS ! 😑

On n’a pas toujours la science infuse, mais on est facilement confus

Toi : OH MON DIEU !!! Je suis partie au ciné voir Hunger Games et c’est une vraie tuerie !!!!

Patricia : Ouais, à ce qui parait c’est vraiment cool. Perso, je l’ai pas encore lu ni vu…

Toi : NAAAAN !!!! T’as jamais lu ni vu Hunger Games ?!

Patricia : Euh, non. Tout comme toi avant cet été, j’ai envie de dire.

Toi : Oui, mais moi je ne suis pas accro à la lecture comme toi ! C’est pas genre la honte dans ta communauté de book addict là ? Genre, t’as au moins lu Harry Potter j’espère ?!

Patricia : Non plus...

Toi : HHHAAAAANNNNN !!!!! Tu déconnes ???!!! La Honte, sérieux ! Même moi je l’ai lu alors que j’aime pas lire ! Mince, en fait, t’es pas une vraie passionnée de lecture !

Patricia : ⤵️

Devenir ami avec un accro à la lecture — GIF (image animée) d'une jeune femme confuse affichant l'expression "c'est quoi ce bordel ?" sur son visage
Jeune femme confuse affichant l’expression « c’est quoi ce bordel ? » sur son visage

Comment te dire ?…

Primo, tu passes pour une personne prétentieuse qui prend de haut les lecteurs alors que toi même tu ne lis pas plus que ça. Et ça, c’est pas top comme première impression.

Secundo, tu passes pour un parfait ou une parfaite idiote, car pour toi une personne accro à la lecture a forcément lu tous les livres existants sur planète et surtout les plus connus… Mais, tu es débile ou quoi ?!

Ah, ouais ! Là Fran elle se lâche ! Fran en peut plus ! Donc Fran n’a plus de filtres ! 😂

Qui es-tu réellement ?

Toi : Mes passions ? J’adore la cuisine, courir le week-end et dessiner dès que j’ai du temps. Par contre, je déteste lire ! Ne me demande pas pourquoi, mais rien que d’aller en librairie ou à la bibliothèque me donne de l’urticaire ! Ahahah ! Et toi ?

Mélissa : Bah j’adore le foot et j’adore lire ! Que ce soit les mangas ou les romans. Bref, j’aime lire.

Mélissa : Oh t’aimes lire ? Ah ! Mais tu sais, je plaisantais tout à l’heure ! Pour l’urticaire et tout ! Ahahahaha ! En faite, j’adore lire moi aussi ! Victor Hugo ! Shakespear ! Marc Levy ! Naruto ! Ahahahahah !

Mélissa : ⤵️

Devenir ami avec un accro à la lecture — Oprah Winfrey confuse et en pleine réflexion (GIF - image animée)
Oprah Winfrey confuse et en pleine réflexion

Croyez-le ou non, mais c’est mot pour mot ce qu’on m’a sorti.

Enfin, sauf pour les loisirs… Je n’ai pas spécialement envie que la personne se reconnaisse 😅

Bref, on me l’a déjà fait ce coup-là.

C’était juste fascinant !

Non, je dirais même que c’est impressionnant de voir à quel point les gens se forcent aussi facilement à être une autre personne juste pour être bien vue. C’est… FASCINANT.

Et franchement tordant 🤩 !!!!!

Perso, quand la nana m’avait répondu ça, après l’avoir regardé bizarrement, j’ai juste explosé de rire ! En vrai, j’ai cru que j’allais me pisser dessus tellement je riais !

On cherche tous à faire une bonne impression lors de la première rencontre. Certes, en soi, c’est tout à fait normal. Mais tu n’as pas besoin de mentir ou de carrément devenir une autre personne pour être apprécié.

Si ton ou ta camarade de classe ou collègue est un ou une accro à la lecture et que toi tu ne supportes pas ça, ne lui mens pas. Crois-moi, une personne qui lit beaucoup a souvent tendance à être ouverte d’esprit. Pas tous, mais une bonne partie oui. Elle ne va pas te forcer à absolument aimer lire pour que tu deviennes son ami(e).

Bon, c’est vrai que parfois elle va te taquiner à ce sujet ou te suggérer un ou deux bouquins pour que tu testes vite fait, mais sans plus.

Les rats de biblio ne sont pas des gens cruels.

Tu sais, lire (notamment des fictions), nous rend très empathique, du coup on s’identifier plus facilement à autrui. On ne va certainement pas nous amuser à te faire souffrir juste pour le plaisir. Donc pas de panique. Si tu n’aimes pas lire et que tu veux devenir ami(e) avec une personne qui adore, ce n’est pas un souci. Mais par pitié, ne deviens pas une autre personne.

En réalité, aucune relation fondée sur le mensonge n’est saine.

Enfin, j’espère que ces quelques conseils t’aideront à devenir ami(e) avec une personne qui aime lire et surtout à mieux voir comment tu peux l’aborder la première fois.

Si tu as des conseils ou des expériences à nous partager, fais-toi plaisir dans les commentaires !

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine et PEACE ~ !

Allez, je m'en vais pour de nouvelles aventures ! Gros Bisous Baveux !

Laisse-moi un petit mot doux... ou non  😆

Sache que je prends un réel plaisir à lire et à répondre à chacun de vos commentaires dès que je le peux. Aussi, même si c'est facultative, je te conseille de renseigner ton adresse de E-mail pour être notifié(e) par mail dès que je réponds à ton commentaire ❤️ Et ne t'en fais pas, ton E-mail ne sera pas publié !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.