Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Saitoo's Fictions

Fangirl de lecture : Guide ultime pour devenir parfaite !

Exemple de parfaite fangirl de lecture : une femme qui lit allongée sur un divan avec un plaid, son chat et une tasse près d'elle

⌛ Si tout va bien, ça va te prendre 10 minutes à lire 😄 !

Être une fangirl de lecture n’est pas aussi aisé.

À vrai dire, pour entrer dans l’élite du milieu de la lecture et devenir une parfaite fangirl accro à la lecture, il faut entre autres faire d’énormes sacrifices. Mais heureusement pour toi, je suis là pour t’aider !

Grâce à Instagram et la fabuleuse communauté de #booklovers et #bookstagrammer, nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire et ne pas faire. Mais également ce qu’il faut être et ne pas être ! Et ceci dans le but de devenir une véritable fangirl accro à la lecture !

Ah !

Petit disclaimer… Messieurs, je suis désolée, mais cet article n’est pas fait pour vous.

Et pour cause, si on parle ici d’UNE FANGIRL c’est parce que les fanboy n’existent pas dans le monde des livres. Car seules les femmes lisent et il est temps de le faire rentrer dans vos petites têtes. À la rigueur si vous êtes gay… Mais bon, entre nous, ça reste quand même limite, car vous restez un homme !

La Liseuse de Jean Honoré Fragonard : Peinture d'une jeune fille assise en train de lire
Crédit photo : La Liseuse de Jean Honoré Fragonard – https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Liseuse

Mais comme je suis gentille, je vous invite à rester jusqu’à la fin de cet article, car j’ai une petite surprise !

Pour en revenir à nos moutons, cet article est un guide ultime et spirituel pour toutes celles qui souhaitent entrer dans l’élite de la lecture et devenir une parfaite fangirl de la lecture !

Attention ! Les solutions miracles, tout comme les “lecteurs” (au masculin), ça n’existe pas. En ce sens, je vais simplement vous donner de précieux astuces et conseils à mettre en pratique pour réellement devenir une parfaite fangirl accro à la lecture. Car, Mesdames, si vous ne faites pas un minimum d’effort de votre côté, vous n’aurez aucun résultat.

Sans effort, pas de résultats ! C’est aussi simple que ça.

Sur ces belles paroles : let’s go !

1. Lire n’est pas une option ni une priorité. C’est vital !

Dès maintenant, tu bois, tu manges et tu respires LECTURE !

Tu veux devenir une fangirl de lecture, mais voilà problème : tu as des ami(e)s et une famille ! Eh bien, peu importe. Ils passent après la lecture.

Un petit copain ou copine qui t’aime à en mourir ? Qui en a besoin alors qu’on peut lire !

Un boulot ou des études ? C’est juste un moyen pour te payer à lire, donc on s’en fiche.

Une vie sociale ? De toute évidence, ce terme est inventé !

Eh oui, tu l’as compris, tu dois constamment lire. Beaucoup. Passionnément. À la folie !

C’est la raison pour laquelle, une fangirl qui se dit amoureuse de lecture doit lire 5 à 10 livres par jour.

Si tu peux faire plus, ne te prive pas. Quitte à t’épuiser mentalement. En revanche, interdiction de faire moins ! Sinon, tu ne seras jamais pris au sérieux dans la communauté des bookaddicts. Car si tu te contentes d’un livre par mois, tu seras perçu comme un faible aux yeux de tous.

En somme, mon amie fangirl, c’est la loi de la jungle qui prime. PAS DE PLACES POUR LES FAIBLES !

Lis encore et encore et surtout n’hésite pas à t’en vanter au monde entier. Quand bien même que ce soit à tes parents, à ton ou ta chérie, à tes amis, à tes collègues, même à des inconnus en pleine rue.

Le but est de les faire se sentir inférieur à toi. Ainsi le monde entier saura que tu n’es pas une simple noob, mais une fangirl hardcore accro à la lecture. Tu es dans le Game. Et personne, j’ai bien dit PERSONNE, ne peut te marcher dessus !

Et puis, franchement, ça ne sert clairement à rien de s’épuiser de la sorte si tu ne peux même pas t’en vanter !

Oh, et lâche-toi tout particulièrement sur les réseaux sociaux ! Sur Instagram, mais aussi et surtout Twitter, où tu n’hésiteras pas à rabaisser les autres qui lisent moins que toi. Car si les gens ont peur de toi sur Twitter, c’est que tu as réussi ta vie. Tu domines Internet et le monde entier !

Who run the world ? FANGIRL !

Qui dirige le monde ? Les Fangirls !
Qui dirige le monde ? Les Fangirls !

2. Fangirl avec des livres à n’en plus finir

Premièrement, quand on veut s’imposer et se présenter comme expert dans un domaine précis, il faut des preuves. Et quoi de mieux pour une fangirl experte de la lecture que d’avoir des livres.

Deuxièmement : attention ! Je ne parle pas ici de 3 ou 4 malheureux bouquins. Je parle DES livres. Mais genre BEAUCOUP DE LIVRES !

Par conséquent, il est primordial pour toute bonne fangirl et vraie bibliophile qui se respecte d’avoir une bibliothèque remplie, parfaite et impeccablement rangée.

Comment peux-tu envisager de devenir une lectrice parfaite alors que tu n’as même pas au minimum un millier de livres chez toi ?!

Comment ? Emprunter à la bibliothèque ? Ne sois pas ridicule, tu n’es plus en école primaire !

Acheter des ebooks pour économiser ? Hérésie !  Dis encore une seule fois ce mot (ebook) et c’est l’enfer qui t’attendra à ta mort !!! SATANAS !!!!!!!!

Écouter des livres audio ? Voyons, tu n’es pas aveugle, ce n’est pas pour toi. Un peu de respect, merde !

Suffit ! Pas de discussion. Plus d’excuses.

Quitte à te ruiner, tu dois absolument avoir au minimum un millier de livres.

Et attention, interdiction d’empiler tes livres, façon tsundoku. On n’est pas des sauvages ici !

Tu dois absolument ranger et organiser ton bordel dans d’immenses et belles bibliothèques. Choisis de préférence une bibliothèque Ikea aussi blanche que la neige.

Mais ce n’est pas tout, car tu dois trouver une façon de ranger qui rend beaux tes bouquins. Peu importe si ça te prend un temps monstre à ranger et le triple pour retrouver un bouquin !

Le parfait rangement ultime est le rangement arc-en-ciel ! C’est beau, c’est impressionnant et ça n’enjolive pas seulement ta bibliothèque, mais ta personne également !

Car une bibliothèque c’est comme ta maison. Une belle maison renvoie une belle image de gens qui y habitent. Ta bibliothèque doit de ce fait être parfaite aux yeux de tes visiteurs. En la voyant, ils doivent se dire : Wow, cette nana est forte !  OMG, cette nana est intelligente ! Incroyable, cette nana est blindée ! Pinaise, cette nana domine le monde !

Parce que franchement, il n’y a aucun intérêt à avoir autant de vieux bouquins (d’autant plus que tu n’en liras que le quart) si le tout ne rend pas jolie…

Rangement de livres avec la méthode Tsundoku : livres empilés les uns sur les autres
Crédit photo : Glen Noble – https://unsplash.com/@glennoble

3. Peu importe ce qu’on dit, l’habit fait la fangirl !

Dorénavant, tu vas adorer lire avec ton chat sur les genoux et une tasse de thé à la main.

Ne me demande pas pourquoi, c’est ainsi.

Il est vrai que cette image de la nana qui lit avec son petit minou et sa tasse de thé à l’anglaise s’est encore plus démocratisée sur Instagram, mais soyons honnête, cette image existait déjà depuis des siècles.  

À savoir, si tu es allergie aux chats, tu peux le remplacer par un plaid en fausse fourrure. Marron clair ou blanche. Le blanc c’est quand même plus classe, car c’est une couleur parfaite, idéale pour ta nouvelle vie de lectrice… parfaite ! (Il ne faut pas oublier que la perfection est le but à atteindre.)

Au cas où, si tu n’aimes pas le thé (ou tu veux te donner des airs de femme moderne), remplace-le par du café.

Considérons par exemple qu’on te prenne en photo. Tu comprends qu’ici tu dois impérativement t’afficher avec un livre en main, tenir un chat (ou quelque chose ayant de la fausse fourrure), ainsi qu’une tasse de thé ou café.

Je parle de t’afficher sur Instagram, mais cela vaut aussi en IRL.

En effet, pour être une parfaite fangirl de lecture, tu dois renvoyer une image parfaite, aussi bien sur ton apparence que ta personnalité. Et il se trouve qu’une lectrice parfaite est une femme qui parait intelligente, solitaire, mais également sensible. Aussi, tu dois être plus intelligente intellectuellement… Du moins, en apparences seulement. Parce qu’en vrai c’est putain de chiant !

Tu as de la chance, car à défaut de l’être réellement, tu peux facilement le « paraitre » !

Et pour bien paraitre, rien de plus simple : tu dois faire croise que tu A-DO-RE les grands classiques occidentaux !

Les Misérables ? Ah ce bon vieux Victor Hugo !!! Bien évidemment que tu l’as lu un nombre incalculable de fois !… Bon, en réalité tu l’as lu qu’une seule fois à l’école, et encore ! En réalité, tu n’as même pas lu le tiers. Pire tu ne sais même plus de quoi ça parle. Mais on s’en fiche ! Qui le saura ?!

Oscar Wild ? Of course tu sais qui est Oscar ! … Même si la seule chose de lui c’est sa citation « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. ». Ah, et aussi qu’il était un hipster avant l’heure…Mais c’est mieux que rien ! Et si en plus tu t’affiches avec un de ces recueils de nouvelles en main, personne n’osera douter de toi !

Shakespeare ? Évidemment que tu connais Shakespeare et son très célèbre Roméo et Juliette ❤️ ! … Enfin, tu connais surtout Roméo + Juliette avec DiCaprio, mais c’est déjà un bon début vu que ce film est juste génial ! (bah quoi ? Il faut reconnaître que c’est pas mal comme film !)

Explication de la relation rapide de Romeo + Juliette : ils se rencontrent, se marient 3 jours après puis décident de se suicider
Explication de la relation rapide de Romeo + Juliette

Cela dit, tu peux paraitre encore plus « ouvert d’esprit » et « cultiver ». Pour ce faire, n’hésite pas à posséder sur les étagères de ta belle bibliothèque blanche des livres étrangers écrits par des auteurs venant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et je ne sais où encore. Nul doute que, tu va impressionner les gens ! Mieux encore, fais en sorte d’avoir un espace dédié à la littérature LGBTQ+XYZ ! La parité et la tolérance, tu ne sais pas ce que ça veut dire, mais tu dois faire croire que tu es totalement pour !

💡 Bonus / THE MUST : avoir des livres en VO !!!

Tu ne comprends pas la langue ? On s’en fiche, c’est juste pour le « paraitre » ! Ne l’oublie jamais. Et puis, au pire, il y a Google Traduction…

Oh ! Une dernière chose…

Un manga, une BD non franco-belge et de la lecture légère de type roman jeunesse, Harlequin, bit-lit ou feel-good… Ce ne sont pas des livres pour des gens, disons-le : intelligents et matures. Donc, évite de t’afficher avec ces choses en mains sinon tu vas bousiller tout le boulot qu’on vient de faire ! À la place, affiche-toi par exemple avec un petit essai ou œuvre universitaire. Avec ça, tu vas clouer le bec à de nombreuses personnes et inspirer que l’admiration de tes pairs !

4. Bonus : l’astuce miracle pour être une fangirl ou simplement une lectrice idéale

Plus haut, j’ai dit que les recettes miracles n’existaient pas. Je retire ce que j’ai dit. Car LA recette miracle existe bel et bien !

Pour les faibles qui, disons-le, se sentent mal avec leur conscience, sachez qu’il est malgré tout possible pour vous d’atteindre le statut de lectrice idéale et parfaite !

En effet, si le paraitre ne vous semble pas assez « noble » pour votre faible esprit, ce n’est pas un problème. Car ce dernier point vous fera irrémédiablement gagner en crédibilité et faire de vous une lectrice parfaite voire une déesse de la lecture !

Attention Messieurs ! Vous pouvez vous aussi bénéficier exceptionnellement de cette solution miracle !

Mais quelle est donc cette grande recette miracle ?!

OUBLIER TOUTES LES CONNERIES QUE JE VOUS AI BALANCÉES !

Bon, dans le cas où tu n’as pas encore compris, cet article n’est pas à prendre au premier degré 😋 !

Eh oui, quitte à combattre les préjugés autant le faire avec un peu d’autodérision !

Si je me suis cassé la tête à te balancer toutes ces bêtises, ce n’est pas sans raison. C’est dans le but de pousser un coup de gueule. Mais pas seulement. J’ai envie de vous monter à travers ce billet de blog à quel point c’est absurde de vouloir être parfait(e) aux yeux des autres. D’autant plus qu’il s’agit JUSTE de lecture !

Mince ! On parle de lecture ! C’est juste un plaisir !

Pourquoi vouloir faire croire aux gens que vous êtes une parfaite fangirl de la lecture ?!

Bien entendu, si tu aimes l’une des choses que j’ai citées, tu en as le droit.

Tu veux une belle bibliothèque blanche rangée en arc-en-ciel ? Alors fais comme bon te semble, du moment que tu le fais pour toi et non pas pour te donner des airs !

Tu adores lire des classiques ou des romans d’auteurs étranges ? C’est fantastique ! Mais ne le fais pas par obligatoire pour avoir l’air plus ouvert d’esprit alors que ça ne t’intéresse pas du tout !

Tu lis pour ne pas avoir l’air idiot, alors que tu détestes ça ? Au risque de paraitre violente, mais bon sang, qui est l’imbécile qui t’a fait croire que « lire = intelligence » ?!

À moins d’êtres masochistes, ne te force jamais à faire quelque chose que tu détestes !

Bordel, même un masochiste prend bien plus de plaisir à l’être, mais toi que dalle ! Alors, arrête !

Moi par exemple, j’adore trier ma bibliothèque ! Pour moi c’est un véritable plaisir pour les yeux ! Mais je ne vais pas m’amuser à perdre 1 à 2h de ma journée juste pour faire plaisir à mes abonnées Instagram alors qu’ils n’ont certainement rien à battre de ma vie ! Donc, si je le fais et que je poste une photo sur Instagram, c’est par plaisir personnel et parce que c’est le pied pour moi d’avoir une jolie bibliothèque ! Eh oui, j’ai des kiffs vraiment chelou et alors !

Idem, j’ai également des amies qui ne lisent que des classiques ou des romans en VO. Mais c’est parce qu’elles aiment ça ! Eh oui, mes amis peuvent paraitre comme des maso, mais je les aime quand même !

De même, je connais des tas de gars qui adorent lire ! Certains adorent même les romances. Alors, arrêtons de croire que la lecture est une activité exclusivement féminine ! Pire encore, faire une exception pour les hommes gays !

D’abord, c’est extrêmement sexiste de penser que toutes les femmes aiment lire et que les hommes ne peuvent pas lire. Ensuite, c’est plus qu’homophobe de penser que comme les femmes aiment lire, eh bien les homosexuels aussi, car c’est logique pour un gay d’aimer les mêmes choses qu’une femme !

Putain !

Dites-vous que si je vous balance ça c’est que j’ai déjà entendu ce genre de bêtises. Je vous jure, ça prouve que la mentalité de certaines personnes est vraiment pourri jusqu’a la moelle…

Bref.

Messieurs et Mesdames, vous avez le droit d’aimer ou non la lecture. C’est pourquoi vous ne devez laisser personne vous dire quoi aimer en fonction de votre sexe, genre et/ou orientation sexuelle !!! De surcroît s’il s’agit JUSTE de lecture !

La lecture c’est un loisir particulier, car si on peut lire à plusieurs, ça reste quand même une activité intime. C’est pourquoi on n’y prend du plaisir que si on le fait pour soi et non pas pour les autres. Alors, arrêtez de vous prendre la tête et à absolument vouloir être parfait ou parfaite alors qu’il s’agit juste de lecture.

 Soyez juste vous-même et kiffez à fond la lecture. Point.

D’accord ? Pas d’accord ? N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses ! J’adorerai en débattre avec toi !

Allez, je m'en vais pour de nouvelles aventures ! Gros Bisous Baveux !

Laisse-moi un petit mot doux... ou non  😆

Sache que je prends un réel plaisir à lire et à répondre à chacun de vos commentaires dès que je le peux. Aussi, même si c'est facultative, je te conseille de renseigner ton adresse de E-mail pour être notifié(e) par mail dès que je réponds à ton commentaire ❤️ Et ne t'en fais pas, ton E-mail ne sera pas publié !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.