Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Saitoo's Fictions

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque par Saitoo's Fictions

5 satanés stéréotypes sur les rats de bibliothèque !

Comme je n’avance pas sur ma prochaine chronique (flemme quand tu nous tiens), je me suis dit : « Tiens, et si je faisais un petit article amusant, mais qui en réalité est un coup de gueule face à ce triste monde tragique ! ».

Riri, Fifi et Loulou diraient certainement « Ouais, on est antisocial et on les emmerde tous ! Yeah ! » puis ils iraient sur scène pour gueuler « C’est toi que je t’aimeuh ! Vachement beaucoup !!! »

… ou, comment placer Les inconnus juste pour le fun 😆

Et quoi de mieux, en bonne rate de bibliothèque que je suis (dixit la fille qui fume comme never les livres en prenant les librairies pour des coffeshop d’Amsterdam !), je me devais d’attaquer, casser, défoncer et enterrer les stéréotypes qu’ont certaines personnes à notre encontre !

Et puis, je n’ai pas encore fait ma Bonne Action du jour, donc t’en qu’à faire…

C’est l’heure d-d-d-d-d-d-de LA VENGEANCE !!!!!!!

Stéréotype 1 : Le rat de bibliothèque ou la rate de bibliothèque porte des lunettes. Et ne me dis pas « non », car c’est un fait avéré !

À ce stéréotype, je vais répondre : le ou la Française porte toujours un béret et une baguette sous le bras. Et je ne dis pas « parisien(ne) », car visiblement tous les Français seraient à 90% parisiens et à 10% des campagnards tout droit sortis des temps anciens.

Et ne dis pas que c’est vrai, car c’est clairement étrange, voire ridicule, de croire que tous les habitants d’un pays aient tous sans exception le même look !

Je dirais même que ce sera carrément creepy. Car cela voudrait dire que Paris, et donc la France, serait en réalité tout droit sortie d’une curieuse dystopie… Brrr ! C’est flippant !

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Donc, non, les accros de lecture ne portent pas tous des lunettes. Tout comme tous les Parisien(ne)s n’ont pas tous et toutes un béret sur la tête et encore moins de baguettes sous la manche. Si quelqu’un porte de lunette, généralement c’est parce que ses yeux en ont besoin. Et non pas parce qu’il ou elle aime lire 😆

Stéréotype 2 : Un peu comme son cousin geek, le rat de bibliothèque ou la rate de bibliothèque est introvertie. D’ailleurs, dans les meilleurs des cas il ou elle n’a qu’un(e) seul(e) ami(e), lui ou elle aussi rat de bibliothèque !

Alors il est vrai que pour ma part, j’aime rester tranquillos dans mon coin quand je lis. Mais je connais des personnes qui aiment lire à plusieurs. Tout comme je connais des personnes qui, tout comme moi, sont aussi de gros fêtards quand il le faut ! Eh ouais ! J’adore lire, mais j’aime tout autant sortir et/ou faire la fête avec mes potes ! 😛

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Après, oui lire prend du temps. Donc, parfois on doit faire des choix. Mais pour ma part, je pense que c’est juste une question d’organisation. On peut très bien avoir une vie sociale très active, sortir fréquemment, avoir d’autres activités et passer aussi un peu de temps pour lire à plusieurs ou seul dans son coin.

Enfin, en ce qui concerne ce stéréotype, je pense que la réalité est plus complexe et subjective. C’est vrai que certains accros de la lecture sont introvertis ou solitaires. Mais ce n’est pas le cas de tous. Et si certains le sont, ce n’est pas pour autant qu’aucun d’entre eux n’a d’amis ou des proches qui l’entoure. Et puis, même si c’était le cas, certaines personnes aiment être ainsi. Peut-on vraiment les blâmer ? Non, je ne crois pas !

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Stéréotype 3 : En parlant de ça, le rat de bibliothèque, est aussi un geek. Par geek je parle d’accros d’informatique, de jeux vidéo, de mangas et tous ces conneries de débilos !

Alors déjà, si vous partez du principe qu’être geek est mal, bête ou tout ce que vous voulez… Sachez qu’on ne va pas être ami(e)s vous et moi. Oui, je ne prends même plus la peine de vous tutoyer. Je le fais que pour mes amis !

Alors dans mon cas oui. Je suis également une otaku et gameuse à mes heures perdues.

Enfin… THE blague ! On va dire plutôt dire que je suis gameuse noob (= débutante). C’est beaucoup plus réaliste 😆

Et en dehors de ça, j’ai une vie professionnelle. Et il se trouve que je suis développeuse web et social média manager. En gros, j’adore coder des sites et applications web, tout en passant mon temps sur les médias sociaux. Donc à priori, je réponds parfaitement à ce stéréotype…

Sauf que non ! Car je fais partie, je pense, d’une minorité qui correspond à cette description. Nuance !

Eh oui ! La plupart des amoureux et amoureuses de la lecture que j’ai connue et que je connais n’aiment pas particulièrement les jeux vidéo et encore moins l’informatique en général. Et je connais beaucoup de personne qui aiment lire des romans et nouvelles, voire 1 ou 2 BD francophones, mais qui n’aiment pas du tout les mangas et connaissent encore moins l’existence des comics.

Je fais donc partie d’une exception !

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Stéréotype 4 : Il y a deux types de rats de bibliothèque. Soit ce sont des filles laides et moches. Soit ce sont des canons sexy tout droit sortis d’un bon porno. Les mecs ? Non, mais t’es malade ou quoi ?! Les mecs, les vrais, ne lisent pas !

Fran prend une grande inspiration, puis respire. Elle le fait 3 fois de suite puis bloque sa respiration quelques secondes en fermant les yeux. Elle rouvre les yeux et reprend une respiration normale. Fran affiche dès lors son plus beau et chaleureux sourire, avant de se tourner vers tous ceux et toutes celles qui croient dur comme fer en ce stéréotype. Elle réfléchit un instant puis leur dit de manière très distincte tout en gardant son sourire bienveillant :

Allez. Tous. Vous. Faire. Voir. 😀

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Stéréotype 5 : Les rats de bibliothèque préfèrent les personnages fictifs aux gens réels. Certains et certaines sont carrément amoureuses de personnages fictifs !!!!

Alors, c’est délicat.

Non, non, s’il te plait, ne rigole pas.

Ce n’est pas qu’on n’aime pas les gens réels. Mais…

Non, arrête de rire. Je te jure que j’essaye d’être sérieuse là ! 😆

Donc, ce n’est pas qu’on n’aime pas les gens réels, mais on ne va pas se le mentir, parfois c’est quand même plus intéressant et plus marrant de fantasmer sur des personnages fictifs.

Et par « fantasmer », entend tout ce que tu veux ! Fais-toi plaisir ! 😛

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Après ce n’est pas pour autant que tous les rats de bibliothèque détestent les gens dans la vraie vie.

Après c’est vrai qu’il arrive que certaines personnes se sentent plus à l’aise avec des personnages de fictions que des gens réels. Et ceci pour toutes sortes de raisons. Mais il m’est impossible de lister et expliquer toutes les raisons, car cela dépend de la personne, de ce qu’il ou elle traverse en ce moment et de son vécu.

Dans tous les cas, il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes.

 

Et…. Je vais m’arrêter là ! Oui, parce que l’article commence à devenir un peu long et j’ai envie de garder un peu de suspense ! Car j’ai encore quelques stéréotypes à vous partager et qui méritent clairement d’être flagellés en public !!!

5 satanés stéréotypes sur le rat de bibliothèque !

Dis-moi, trouves-tu les clichés listés justes ou totalement faux ? Est-ce que tu te reconnais malgré tout dans un des stéréotypes ? N’aie pas peur, dis-le-moi en commentaire et promis je ne vais pas te mordre ! … Juste te huer pour le fun ! 😛

Allez, à la prochaine ! Méga gros free hug !

Hey les copains et copines ! Je suis aussi sur
Instagram ,   Facebook ,   Twitter ,   Pinterest   et   Wattpad !

Laisse-moi un petit mot doux ! 💬

Pour info, je prends plaisir à lire et à répondre à chacun de vos commentaires dès que je le peux. Aussi, même si c'est facultative, je te conseille de renseigner ton adresse de E-mail pour être notifié(e) par mail dès que je réponds à ton commentaire. Et ne t'en fais pas, ton E-mail ne sera pas publié. // PS. Merci pour ton commentaire ! ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.