Saitoo's Fictions

TagPKJ - Le lecteur en vacances

Eh oui, le lecteur aussi va en vacances !

Tu ne connais pas le Tag PKJ ?!

Ne t’en fais pas, je te pardonne 😛

Pour faire court, le community manager de Poket Jeunesse, ou PKJ pour les intimes, adore lancer des tags et défis aux amoureux de la lecture. Le truc sympa avec ces tags et défis, c’est que tout le monde peut y participer !

Et il se trouve que je suis tombée sur l’un de leurs tags !… Bon, il date de l’an passé, mais peu importe, du moment qu’on s’amuse 😆

En plus comme j’adore blablater, autant en profiter !

BREF !

Pour le tag du jour, le principe est simple : je vais devoir répondre à 13 questions sur les vacances et la lecture. J’écris « je », mais n’oublie pas que toi aussi tu peux y participer au Tag PKJ ! Que ce soit en commentaire ou via ton propre blog, bref fais-toi plaisir ! 😉

Lien du tag : Test/Tag du lecteur en vacances
Lien vers celui de cette année (qui est moins drôle que celui-ci 😛 ) : Test/Tag de l’été

1. En vacances, lisez-vous des livres traditionnels ou sur liseuse ?

Généralement, je lis des livres traditionnels. Mais depuis quelque temps, je lis de plus en plus de ebooks sur mon smartphone ou ma tablette. On n’en parle pas, mais j’aime aussi les livres audio. Donc, ça va, je ne suis pas trop chiante de ce côté-ci !

Amoureuses et amoureux des livres

2. En vacances, lisez-vous plus ou moins qu’à l’habitude ?

C’était clairement le cas lorsque j’étais plus jeune (non, mais du calme, tu n’as que 24 ans !).

Pendant la période scolaire, je ne pouvais lire que les week-ends vu que la semaine mes journées étaient assez chargées et le soir j’étais souvent fatiguée.

Mais durant les vacances, la journée je m’éclatais avec mes amis et le soir venu je lisais. Et quand tous mes amis étaient partie au bled, bah je passais la journée soit à lire soit devant la télévision.

Maintenant, je lis plus ou moins la même quantité de livres que je sois en vacances ou non. Mon astuce ? Je fais toujours en sorte d’avoir du temps pour lire !

3. Préparez-vous une pile à lire spéciale vacances ou vous laissez-vous guider par vos envies ?

En fait, avant je m’en fichais un peu. Je lisais au gré de mes envies. Soucis, cette année ma wishlist et ma pile à lire n’en finissent plus. J’ai donc décidé d’y remédier et exceptionnellement cet été j’ai une pile de livres à lire !

D’ailleurs, je t’invite à lire mon article « Qui dit été, dit lecture pépère ! » dans lequel je présente mes lecture prévu pour cette été 😀

6 livres à lire cet été (édition 2017)

4. Avez-vous un genre préféré de lectures pour les vacances ?

Je vous l’ai dit, je suis sans doute la lectrice la moins chiante qui puisse exister !

Je n’ai pas de genre préféré. Il faut juste une lecture dite « détente » et sans prise de tête.

Après, si durant les vacances je suis prise d’une envie folle de lire un livre sérieux et qui fait réfléchir, bah je le lirai.

Le plus important, selon moi, c’est de lire un livre qui nous donne envie, point.

5. Achetez-vous plus ou moins de livres en vacances qu’à l’habitude ?

Parfois, je craque et j’achète plus de livres que prévu, mais en toute franchise je ne trouve pas que j’achète plus en vacances qu’à l’habitude… Mais c’est aussi parce que je suis assez pauvre du coup, je fais tant bien que mal attention à mes achats de bouquins 😆

6. Réalisez-vous des défis livresques pendant vos vacances ?

.... Nope

7. Quel est le livre que vous avez le plus envie de lire pendant vos vacances ?

Bah je n’en ai pas un, mais plusieurs. Une fois de plus, je t’invite à te lire mon article « Qui dit été, dit lecture pépère ! » pour découvrir les livres que j’ai le plus envie de lire pendant mes vacances !

8. Quels sont 3 autres livres que vous aimeriez lire pendant vos vacances ?

Voir la question 7 😛

9. Avez-vous l’intention de lire un Pocket Jeunesse pendant vos vacances ?

Oh que oui !

Lecture

10. Avez-vous un bon souvenir de lecture en vacances ?

C’est pas vraiment un bon souvenir, mais plus un souvenir qui aujourd’hui me fait marrer 😆

J’ai découvert Cinquante nuances de Grey tout à fait par hasard. J’étais en vacances au sud chez ma meilleure amie de l’époque et elle m’avait alors prêté le tome 1 du livre pour que je m’occupe.

J’en avais brièvement entendu parler, mais je n’en savais pas plus. Et tu sais quoi ? Peu importe ce qu’on dit au sujet de ce livre, bah moi, sur le moment, je l’ai vraiment adoré !

Bah oui, c’était une découverte totalement WTF pour moi !

Ce n’était pas vraiment une lecture prise de tête et c’était plutôt amusant à découvrir. Enfin amusant… Je me comprends 😆

Et je me souviens que j’étais tellement à fond dans ma lecture que je ne faisais plus attention à mon environnement.

Par exemple, un jour, en attendant le repas, j’étais assise à table concentrée sur ma lecture. J’étais tellement absorbée par celle-ci que je ne m’étais même pas rendu compte que ses parents s’étaient joints à moi alors que je lisais tranquillou un passage assez olé olé. Quand je l’ai réalisé, je ne vous dis pas la honte !

Mais bon, ces parents étaient cool, ils se sont gentiment moqués et la soirée c’est très bien passé dans la joie et la bonne humeur 😆

Lecture intensive

11. Pouvez-vous conseiller 3 lectures idéales pour les vacances ?

Je ne vais pas en proposer 3, mais 4 lectures ! Ils n’ont pas spécialement le thème des vacances, mais ce sont des lectures « feel good », détente, qui font du bien. Parce que l’été je veux juste me détendre et qu’on me foute la paix ! 😆

Lectures idéales pour les vacances d'été

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordan

Ici on suit Camille, une trentenaire qui a tout pour être heureuse et pourtant elle se sent malheureuse dans une vie ne lui convient pas.

Malgré son titre à rallonge, je vous conseille vivement de lire ce livre et ce : peu importe votre âge, sexe et genre.

Encore plus durant l’été, histoire de faire un reboot de votre état d’esprit juste avant la rentrée scolaire.

Pour tout vous dire, il ne s’agit pas d’un roman à proprement parler. Mais d’un livre sur le développement personnel qui a la forme d’un roman.

Eh oui, Raphaëlle Giordano, en plus d’être écrivaine, est surtout et avant tout psychologue et coach en bien-être.

À travers ce roman, elle donne divers conseils et astuces pour ceux, qui comme Camille, ont besoin de rebooster leur vie afin d’être un peu plus épanouis. C’est une lecture enrichissante, très agréable, légère, drôle, bref une vraie bouffée d’oxygène qui fait du bien ! 😀

Toute la collection « Titeuf » de Zep

Entre Titeuf et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis mes 10 ans !

J’ai grandi avec Titeuf, j’ai ri avec Titeuf, j’ai même découvert la vie grâce au fameux « Guide du zizi sexuel » de Titeuf !

Aujourd’hui du haut de mes 24 ans, Titeuf me fait toujours autant rire et je me surprends à le découvrir avec un regard plus adulte, ce qui renforce son charme !

Des vacances d’été sans lire une seule BD de Titeuf ou ne serait-ce sans regarder un seul épisode du dessin animé, ce n’est pas des vraies vacances !

Pour l’heure, je me suis arrêtée au Tome 14 dans lequel Titeuf découvre enfin les joies de l’adolescence… Mais bon, sans vous mentir, mon tome préféré restera à jamais le tome 10 : « Nadia se marie » ! 😯

« Yotsuba&! » d’Azuma Kiyohiko

Comment te parler de cette chose ?

Tu vas me trouver idiote, mais là rien que d’y penser je suis en train d’écrire cet article en étant déjà morte de rire ! 😆

Dans ce manga on suit le quotidien de Koiwai Yotsuba, une petite fille de 5 ans débordante d’énergie, qui emménage en ville avec son père.

Cette gamine est juste… DINGUE !

Très enthousiasme et toujours enjouée, Yotsuba s’émerveille pour un oui ou un non. Et pour ne rien arranger, elle a le don de mettre les gens qui l’entourent dans des situations totalement délirantes. Notamment ses nouvelles voisines, les sœurs Ayase.

Durant ma lecture, il n’y a pas eu un seul tome où je n’ai pas ri !

Je vous jure, c’est la première fois de ma vie que ça m’arrive : Aucun tome sans être pliée de rire ! Même les moments qui se veulent sérieux finissent en franche rigolade !

Petite anecdote : quand j’ai découvert ce manga, j’ai lu les 4 premiers tomes d’un coup. Mais après le 3e tome, j’ai dû faire une pause, car je n’en pouvais plus. Mais genre physiquement, j’en pouvais plus. J’avais non seulement mal aux côtes à force de rire allongé (j’aime lire allongé sur le ventre ???? ), mais j’avais aussi une crampe aux joues à force de rire et sourire bêtement !

Bref, un superbe manga à lire cet été et encore plus si vous vous ennuyez cet été ! 😛

« Barakamon » de Yoshino Satsuki

Ce manga est un peu dans le même genre que Yotsuba, mais en un peu plus réfléchi.

Ici on y suit les mésaventures de Handa Seishuu, un calligraphe de talent d’à peine 23 ans, qui se retrouve contraint de prendre des vacances forcées.
Contraint, car il s’agit d’une punition infligée par son père… Comment ? Pourquoi il est puni ? Eh bien, Handa-kun a eu la bonne idée de gifler un conservateur de musée. Mais attention, pas une petite gifle. Le jeune homme a littéralement assommé le pauvre conservateur tant la gifle était violente !

Bon, je l’avoue, j’ai ri comme une débile à cette scène, mais en même temps, je ne m’y attendais pas du tout ! ????

Bref, son père l’envoi donc dans une petite île en pleine campagne japonaise, histoire qu’il médite sur ses actes.

Alors que Honda pensait se retrouver dans un lieu calme et propice à pratiquer l’art de la calligraphie japonaise, dès le premier jour c’est un véritable enfer pour lui !

Les habitants du village, en plus d’être excessivement curieux, sont pour la plupart très farfelus et un poil trop conviviaux à son gout. Et comme si ça ne suffisait pas, une bande de gamins du village, menée par la petite Naru, sont bien décidés à utiliser sa maison comme terrain de jeu.

Vous l’avez certainement compris, Honda-kun c’est un peu une version jeune et japonaise de Raymond dans Scène de ménage. Il est grincheux, assez pessimiste et ne pense qu’à une seule chose : se perfectionner en calligraphie.

Mais très vite, il s’attache aux villageois et tout particulièrement à la petite Naru qui lui fait comprendre que ce n’est pas un mal de vouloir profiter de la vie.

Sans vous mentir, j’aime énormément Naru. Voire un peu plus que Yotsuba.

Si toutes les deux sont très attachantes, loufoques, extrêmement marrantes, Naru a quelque chose que Yotsuba n’a pas.

Du haut de ses 7 ans, cet enfant est capable de troubler un adulte en le faisant réfléchir avec pour seules armes son regard candide sur le monde et ses réflexions pertinentes. Et juste pour ça, je l’aime beaucoup ! Beaucoup ! Beaucoup !

Bref, je vais m’arrêter là sinon je vais faire une chronique entière dans cet article.

Ah ! Dernière anecdote, « Barakamon » veut dire « avoir la pêche » en japonais ! C’est clairement un appel à lire ce manga !

12. Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

Actuellement, mon « rush », comme dirait mes cousins québécois, c’est Deamon Black (de la saga Lux de Jennifer L. Armentrout).  Et comme pour moi « vacances » rime avec « romance », eh bien, je ne dirais pas non s’il m’invitait à passer les vacances avec lui 😉

Ok, c’est le genre de mec qui m’insupporte. Il est un peu trop sûr de lui, beaucoup trop protecteur et particulièrement agaçant avec ses moqueries. Mais en même temps, je me dis qu’au moins avec lui je ne vais pas m’ennuyer. Entre disputes, rigolardes, délires en tout genre et pourquoi pas de tendres baisers… Olalala ! Je m’emporte ! 🙄

Jeux de Séduction

13. Quel lieu de roman (réel ou imaginaire) aimeriez-vous visiter ?

La question porte sur les romans, mais qu’importe, ici je vais surtout m’appuyer sur l’adaptation cinématographie afin que vous puissiez bien visualiser ce dont je parle.

Pour répondre à la question, j’adorerai visiter les collines d’Écosse, notamment la région du Viaduc de Glenfinnan, chemin par lequel passe le Poudlard Express. Mais aussi les alentours du château de Poudlard… Enfin, sauf la Forêt interdite, mais cela va de soi 😛

Je sais que c’est bizarre, car généralement les gens préfère visiter le château de Poudlard et non pas ses alentours. Mais lorsque je vois le magnifique paysage dans les films d’Harry Potter, ça me fait rêver !

Le Poudlard Express dans le Viaduc de Glenfinnan en Ecosse

Sinon, un autre lieu qui me donne envie, c’est la Comté dans LoTR. Je pense que c’est un superbe endroit pour passer de bonnes vacances sans prise de tête, mais aussi le lieu parfait pour faire la fête ! 😆

It's Party Time !

Et voilà, le Tag PKJ spéciale « le lecteur en vacances » se termine ici !

Une fois de plus, n’oublie pas que toi aussi tu peux t’amuser à répondre à toutes ces questions.

Et si tu le veux, tu peux aussi partager tes réponses en commentaire !

Je suis curieuse et j’ai hâte de découvrir tes réponses ! 😆

Je te dis à très bientôt pour un prochain article !

Hey ! Plus on est de fous, plus on rit ! Alors rejoins-moi sur
Instagram ,   Facebook ,   Twitter ,   Pinterest   et   Wattpad !

Laisse-moi un petit mot doux ! 💬

Pour info, je prends plaisir à lire et à répondre à chacun de vos commentaires dès que je le peux. Aussi, même si c'est facultative, je te conseille de renseigner ton adresse de E-mail pour être notifié(e) par mail dès que je réponds à ton commentaire. Et ne t'en fais pas, ton E-mail ne sera pas publié. // PS. Merci pour ton commentaire ! ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.